Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Bois énergie

Bois énergie

Les flux rss du siteImprimer la page


La Chambre d’agriculture anime un programme pour accompagner les agriculteurs souhaitant mieux valoriser leurs haies et forêt et obtenir ainsi une source de revenus complémentaires.

La filière " Bois énergie ", en plus de contribuer à la lutte contre l’effet de serre, participe de manière significative au développement local et génère des emplois. La ressource à mobiliser dans le cadre de production de bois bûches ou de bois plaquettes est disponible en Nouvelle-Aquitaine, notamment au sein des haies.

Le potentiel de production des agriculteurs est très important. Les actions conduites visent à :

  • mobiliser des propriétaires forestiers agriculteurs dans la valorisation de leurs forêts et de leurs produits forestiers,
  • accompagner des collectifs souhaitant investir en commun pour l'exploitation du bois et la production de bois plaquettes,
  • réaliser des diagnostics haie biomasse pour quantifier le volume de MAP (M3 apparent plaquette) présent sur l’exploitation.

Les chambres d'agriculture Nouvelle-Aquitaine au salon Bois Energie 2017

A l'occasion du Salon Bois-Energie qui s'est tenu à Limoges du 30 mars au 2 avril, Annabelle Gallitre, chargée de mission bois-énergie à la Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, a présenté un nouvel outil pour aider les agriculteurs à se diversifier en produisant du bois-énergie. Les haies qui parcourent les terres agricoles sont en effet une source importante de bois qui peut-être valorisée pour être vendu aux chaufferies bois. Le "diagnostic haie biomasse" a été créé par la Chambre d'Agriculture pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche de producteur de bois déchiqueté.