Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enquête régionale dégâts sur les cultures ou les animaux liés à la faune sauvage

Enquête régionale dégâts sur les cultures ou les animaux liés à la faune sauvage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture recensent les dégâts occasionnés sur les cultures ou les animaux par la faune sauvage pour établir un diagnostic, appuyer les demandes de classement des nuisibles, mais aussi identifier des techniques de lutte et quantifier le gaspillage alimentaire.

Les dégâts occasionnés aux cultures se multiplient et progressent chaque année. Ils se traduisent par des pertes économiques importantes pour les agriculteurs et les filières sans aucune indemnité et que l'on peut assimiler à du "gaspillage alimentaire".

Dans le contexte actuel de pénurie alimentaire, de sécheresse et de besoin de diversification des cultures ce n'est plus supportable et nous devons être en mesure de limiter ces impacts par la recherche de solutions de lutte efficaces contre les déprédateurs. 

 Afin d’avoir enfin une vision réelle des dégâts occasionnés, des espèces concernées et des pertes correspondantes, nous proposons à chacun de signaler les dégâts observés sur les cultures par le biais d’un questionnaire régional.

La compilation de ces résultats permettra aussi d'apporter des arguments et des éléments chiffrés pour confirmer la définition des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD).

Ces signalements indispensables permettront : 

  • D’établir un diagnostic régional de la situation ​
  • D’appuyer, par des éléments chiffrés, les demandes ou les renouvellements de classement en nuisible des espèces les plus dévastatrices 
  • De lister les techniques de lutte actuelles plus ou moins efficaces 
  • D’identifier des techniques à développer ou à tester pour permettre d’avoir des solutions efficaces à court terme. 
  • Et aussi de quantifier le gaspillage alimentaire généré.

Une nouvelle application permet de signaler les dégâts de la faune sauvage. Les applications mobile et web permettent à chacun de signaler des dégâts occasionnés par la faune sauvage aux cultures mais également aux animaux d'élevage à l'aide de photos et d'une localisation GPS entre autres. 

https://chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/degats-de-la-faune-sauvage-une-application-pour-les-signaler/

Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
Maison de l’Agriculture
CS 80004
79231 PRAHECQ cedex
Tél. : 05 49 77 15 15

accueil@deux-sevres.chambagri.fr


Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime
2 Avenue de Fétilly
CS 85074
17074 LA ROCHELLE CEDEX 9
Tèl : 05 46 50 45 00

accueil@charente-maritime.chambagri.fr